À propos de V13

STREAMING // APPEL // TRANSFERT // DISTRIBUTION // NUMERISATION // REFLET // POSTE // OBSCURCIR // TUNNELING // CRAWLING // ENVOI // RECEPTION // LECTURE // INTERDICTION // ECRITURE // TRANSITION // TRANSMISSION // PING // HACKING // PHISHING // SPAMMING // SYNDICATION //

5 journées de rencontre autour des protocoles de communication, des réseaux digitaux et de l’internet comme espace public : des ateliers, des présentations, des débats, des performances, des conférences, un concert et une exposition en ligne.

Prototypes pour la transmission se penche sur les protocoles, les règles et les règlements qui définissent l’internet. Ces 5 journées de rencontre sont destinées à renouveler notre image de l’espace numérique, un lieu d’échange, d’expérimentation et de critique.

Après l’Hadopi, l’ACTA, la Googlelifération des services web et l’avènement des réseaux sociaux fermés (ou plus généralement: « le cours inévitable du capitalisme »), il est difficile de garder intacte la confiance dans le potentiel du Web en tant qu’espace public. Le ‘succès’ de Facebook, Flickr, Skype et YouTube, nous a-t-il vraiment convaincus que le ‘partage’ et les ‘amis’ sont synonymes de données commerciales qui ouvrent la voie à la circulation des capitaux et au monopole? Devons-nous abandonner l’Ère d’Internet et déclarer la mort du Web Sans Entrave ? Faut-il abandonner toute confiance en qui que ce soit et ramener nos serveurs à la maison ? Qu’en est-il de notre pouvoir de co-définir ? De la participation ? Des protocoles ouverts ? Du peer-to-peer ?

Pour rafraîchir notre mémoire, nous allons réinterpréter les protocoles de communication historiques, en jouant avec eux. Pendant les ateliers et les débats, nous allons tester ce qu’ils signifient (ou pouvaient signifier) et comment les utiliser à des fins culturelle et critique. Nous explorerons les transgressions entre espace physique et numérique et leurs effets sur l’organisation collective. Nous essayerons enfin de découvrir ce que signifie la « neutralité du réseau » et comment nous, en tant qu’artistes et militants, pouvons prendre part au processus de décision politique, même lorsque nous ne pouvons pas compter sur une armée de lobbyistes de notre côté.

Cette édition du festival comprend des activités en et hors ligne ; des rencontres à Bruxelles et en streaming entre des gens curieux, des académiques, des artistes, des activistes, des ingénieurs; le programme sera constitué par des interventions, des concerts, des projections, des ateliers à plus grande envergure qui pourront être suivis à la fois localement et en ligne.

Pincez vos lèvres et de…sifflez!

A propos de Verbindingen / Jonctions

Verbindingen/Jonctions (V/J) est un festival bi-annuel pluridisciplinaire organisé par Constant. Depuis 1997, Verbindingen/Jonctions combine des stratégies high-, low- et no-tech qui vont des cultures utopiques, contemporaines, traditionnelles et tribales au logiciels libres, au féminisme et aux théories queer. V/J est une occasion d’explorer l’espace entre la théorie et la pratique, grâce à son mélange d’activités différentes. C’est aussi une occasion d’inviter des professionnels de la radio, des artistes, des programmeurs, des universitaires, des utilisateurs de Linux, des concepteurs d’interfaces, des explorateurs urbains, des artistes de la scène, des techniciens, des juristes et d’autres afin d’échanger leurs expériences et leurs pratiques et de partager leurs intérêts avec un large public de visiteurs.

V/J13 est organisé en collaboration avec Le P’tit Ciné, Recyclart, Hacker Space Brussels (HSB), QO2, RenovaS, Boutique de Quartier et Yves Poliart, Myriam Van Imschoot, Piet Zwart Institute: Networked Media.

■ □ ▢ ▣ ▤ ▥ ▦ ▧ ▨ ▩ ▪ ▫ ▬ ▭ ▮ ▯ ▰ ▱ ▲ △ ▴ ▵ ▶ ▷ ▸ ▹ ► ▻ ▼ ▽ ▾ ▿ ◀ ◁ ◂ ◃ ◄ ◅ ◆ ◇ ◈ ◉ ◊ ○ ◌ ◍ ◎ ● ◐ ◑ ◒ ◓ ◔ ◕ ◖ ◗ ◘ ◙ ◚ ◛ ◜ ◝ ◞ ◟ ◠ ◡ ◢ ◣ ◤ ◥ ◦ ◧ ◨ ◩ ◪ ◫ ◬ ◭ ◮ ◯ ◰ ◱ ◲ ◳ ◴ ◵ ◶ ◷ ◸ ◹ ◺ ◻ ◼ ◽ ◾ ◿ ■ □ ▢ ▣ ▤ ▥ ▦ ▧ ▨ ▩ ▪ ▫ ▬ ▭ ▮ ▯ ▰ ▱ ▲ △ ▴ ▵ ▶ ▷ ▸ ▹ ► ▻ ▼ ▽ ▾ ▿ ◀ ◁ ◂ ◃ ◄ ◅ ◆ ◇ ◈ ◉ ◊ ○ ◌ ◍ ◎ ● ◐ ◑ ◒ ◓ ◔ ◕ ◖ ◗ ◘ ◙ ◚ ◛ ◜ ◝ ◞ ◟ ◠ ◡ ◢ ◣ ◤ ◥ ◦ ◧ ◨ ◩ ◪ ◫ ◬ ◭ ◮ ◯ ◰ ◱ ◲ ◳ ◴ ◵ ◶ ◷ ◸ ◹ ◺ ◻ ◼ ◽ ◾ ◿

About VJ13

STREAMING / CALLING / TRANSFERRING // DISTRIBUTING // SCANNING // MIRRORING // PEERING // OBFUSCATING // TUNNELING // CRAWLING // SENDING // RECEIVING // READING // BANNING // WRITING // TRANSITIONING // TRANSMITTING // PINGING // HACKING // PHISHING // SPAMMING // SYNDICATING //

5 meetingdays around connection protocols, on-line networks and the Internet as public space. Worksessions, presentations, discussions, performances, lectures a concert and an on-line exhibition.

Prototypes for transmission looks at the protocols, rules and regulations that define the Internet. These 5 meetingdays are meant to re-activate our imagination about a digital space where exchange, experiment and critique can thrive.

After Hadopi, ACTA, the mass Googlommoration of webservices and the advent of walled-off social media (or more generally put: “the inevitable course of capitalism”) it is hard not to give up on the potential of the Web as a public space. Has the ‘success’ of Facebook, Flickr, Skype and YouTube really convinced us that ‘sharing’ and ‘friends’ are synonymous with data trade, paving the way for the flow of capital and monopolism? Should we let go of The Internet Age and declare the death of The Unfettered Web? Should we trust nobody and bring our servers into our homes? But what about our power to co-define? Participation? Open protocols? Peer2peer?

To refresh our memories, we play with historical communication protocols and invent new ones to connect with. In worksessions and discussions we test out what they (could) mean and how to (re-)appropriate them for cultural and critical use. We explore transgressions between physical and digital space, and their effects on collective organisation. We try to find out what net-neutrality means, and how we as artists and activists can take part in the political decision making process, even when we cannot rely on an army of lobbyists.

This edition of the festival includes on- and offline activities; low-key physical and on-line meetings between curious people, academics, artists, activists, engineers; interventions, concerts, screenings, workshops brought together in an programme that will be worth following both on-line and locally.

Just put your lips together and … blow!

About Verbindingen / Jonctions
Verbindingen/Jonctions (V/J), is the bi-annual multidisciplinary festival organised by Constant. Since 1997, Verbindingen/Jonctions combines high-, low- and no-tech strategies from utopian, contemporary, traditional and tribal cultures, free software, feminism and queer theories. V/J is an occasion to explore the space between thinking and doing, and the festival is always a mix of activities. It is an occasion to invite radio makers, artists, programmers, academics, Linux users, interface designers, urban explorers, performance artists, technicians, lawyers and others to experience each other’s practice, and to share their interests with a broad public of visitors.

V/J13 has been developed in collaboration with Le P’tit Ciné, Recyclart, Hacker Space Brussels (HSB), QO2, Renovas, Boutique de Quartier and Yves Poliart, Myriam Van Imschoot, Piet Zwart Institute: Networked Media

■ □ ▢ ▣ ▤ ▥ ▦ ▧ ▨ ▩ ▪ ▫ ▬ ▭ ▮ ▯ ▰ ▱ ▲ △ ▴ ▵ ▶ ▷ ▸ ▹ ► ▻ ▼ ▽ ▾ ▿ ◀ ◁ ◂ ◃ ◄ ◅ ◆ ◇ ◈ ◉ ◊ ○ ◌ ◍ ◎ ● ◐ ◑ ◒ ◓ ◔ ◕ ◖ ◗ ◘ ◙ ◚ ◛ ◜ ◝ ◞ ◟ ◠ ◡ ◢ ◣ ◤ ◥ ◦ ◧ ◨ ◩ ◪ ◫ ◬ ◭ ◮ ◯ ◰ ◱ ◲ ◳ ◴ ◵ ◶ ◷ ◸ ◹ ◺ ◻ ◼ ◽ ◾ ◿ ■ □ ▢ ▣ ▤ ▥ ▦ ▧ ▨ ▩ ▪ ▫ ▬ ▭ ▮ ▯ ▰ ▱ ▲ △ ▴ ▵ ▶ ▷ ▸ ▹ ► ▻ ▼ ▽ ▾ ▿ ◀ ◁ ◂ ◃ ◄ ◅ ◆ ◇ ◈ ◉ ◊ ○ ◌ ◍ ◎ ● ◐ ◑ ◒ ◓ ◔ ◕ ◖ ◗ ◘ ◙ ◚ ◛ ◜ ◝ ◞ ◟ ◠ ◡ ◢ ◣ ◤ ◥ ◦ ◧ ◨ ◩ ◪ ◫ ◬ ◭ ◮ ◯ ◰ ◱ ◲ ◳ ◴ ◵ ◶ ◷ ◸ ◹ ◺ ◻ ◼ ◽ ◾ ◿